SALAMA PME
Le programme SALAMA PME vise l’accompagnement des unités industrielles identifiées par les pouvoirs publics et présentant des risques sur la sécurité et la santé des employés et du voisinage, et ce dans leurs projets de délocalisation dans des zones d’activité aménagées à cet effet et permettant de les accueillir et assurer les conditions de sécurité et de santé.
Ce programme est déployé par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Economie et des Finances et les wilayas des régions de Casablanca-Settat, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que l’Agence Maroc PME.
Cible
- Les unités industrielles identifiées à risque, sélectionnées par les comités techniques locaux et exerçant dans des conditions précaires et défaillantes en termes de sécurité et de conditions de travail et nécessitant une délocalisation au niveau des villes de Casablanca, Tanger et Salé.
Offre de valeur
Accompagnement de l’unité industrielle sélectionnée dans la réalisation de son projet de délocalisation aux zones d’activités économiques dédiées dans les villes concernées qui sont adaptées aux activités délocalisées et respectant les conditions de sécurité et d’hygiène requises.
L’accompagnement porte sur :
-
Prise en charge de 50% des frais de location du bâtiment de l’unité industrielle plafonnée à 36.000 DH par
unité pendant 24 mois. - Prise en charge de 30% des frais d’acquisition d’équipements industriels, plafonnée à 34.000 DH par unité industrielle.
- Prise en charge des frais d’assistance et d’expertise technique, plafonnés à 30.000 DH par unité industrielle.
VOUS
Sont éligibles
Besoin
NOUS
Assistance à la préparation du projet :
- Des conseillers de Maroc PME sont disponibles pour orienter les entreprises dans leur démarche de préparation de leur dossier de candidature
- Possibilité de montage du dossier de candidature par un prestataire externe (non finançable par Maroc PME)
Appui financier de Maroc PME :
- Maroc PME contribue au projet d’investissement de l’entreprise à travers une prime de 20% du montant total de l’investissement, avec un plafond de 10 MDH:
- Appui supplémentaire de 10% pour les projets technologiques
- Appui additionnel de 5% pour les projets réalisés dans les provinces et préfectures hors l’axe atlantique Tanger- Casablanca